Beringen Hub
À Beringen, Oasis VZW est activement impliquée dans trois initiatives interconnectées qui visent à renforcer la communauté locale et à réduire l’exclusion sociale et numérique : le projet Digibank, Beringen Talentenstad, et le BuurtBar.
Dans le cadre du projet Digibank, Oasis œuvre pour réduire la fracture numérique, en particulier pour les groupes vulnérables comme les personnes âgées. Six points numériques ("digipunten") sont gérés à travers la ville pour aider les citoyens avec leurs questions numériques, et une bibliothèque de prêt d’ordinateurs portables met des appareils à disposition des personnes dans le besoin. Un café mobile, le BuurtBar, favorise les liens sociaux en organisant des activités de cohésion communautaire et sert de point numérique mobile ainsi que d’outil de sensibilisation pour soutenir les projets Digibank et Talentenstad. Cette approche reflète la nature intégrée du travail et des financements reçus. Oasis est l’un des 14 partenaires du Digibank Beringen, avec la Ville de Beringen comme organisation chef de file. Oasis fait partie du groupe de pilotage, aide à développer les digipunten comme points d’accès accessibles pour le soutien numérique, assiste dans le prêt et l’enregistrement des ordinateurs portables, et oriente les visiteurs vers les partenaires pertinents selon leurs besoins. Elle contribue également à la mise en place et à la promotion des sessions d’apprentissage numérique et de l’offre numérique plus large, notamment via le BuurtBar.
L’initiative Digibank s’inscrit dans le plan de relance Vlaamse Veerkracht (Résilience Flamande) du gouvernement flamand, qui vise à inclure les groupes vulnérables dans la transformation numérique. Elle se concentre sur trois objectifs : garantir un accès équitable, renforcer les compétences numériques et améliorer l’accès aux services essentiels. Le projet est une initiative du Département flamand du Travail et de l'Économie sociale et est financé par l’Union européenne.
Dans Beringen Talentenstad ("Beringen, Ville des Talents"), Oasis soutient la mission de donner à chacun, quel que soit son âge, davantage d’opportunités pour explorer et développer ses compétences. Le projet aide les individus à découvrir et développer leurs talents dans un environnement adapté à leurs intérêts. Arktos, le partenaire principal, est un centre d'expertise flamand pour les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité ou de handicap, qui rencontrent des difficultés à se connecter à l’école, au travail ou à la société. Oasis contribue à construire cet écosystème d’apprentissage inclusif en partenariat avec la Ville de Beringen.
À travers son rôle dans ces initiatives liées – Digibank, Beringen Talentenstad et le BuurtBar comme plateforme partagée de proximité – Oasis joue un rôle clé dans la construction d’une communauté plus inclusive, connectée et riche en opportunités à Beringen.