Basilique et Menthe: on vous présente notre nouvelle entreprise sociale

Depuis quelques mois nous planifions notre nouvelle entreprise sociale.  Nous cherchons constamment de nouvelles manières d’aider nos bénéficiaires à devenir autonome, soit par le travail, soit grâce à des formations. Beaucoup parmi elles aiment déjà cuisiner et partager leur culture avec d’autres- donc ceci nous semblait être le projet parfait pour elles.  Nous l’avons appelé « Basilique et Menthe”, faisant allusion à  l’unique mélange de femmes Thaïlandaises et Nord Africaines avec qui nous travaillons, qui ont été victimes de violence et d’exploitation.  La basilique est l’ingrédient clef dans la cuisine Thai, tout comme la menthe l’est dans la cuisine Nord Africaine.

basil+mint.png

 

Nous avons créé « Basilique et Menthe » avec certains buts en tête :

La Flexibilité

Dans le passé, nous avons créé un café et également un bar à café mobile. Nous avons acquit de l’expérience dans ce domaine. Mais nous nous rendons bien compte de l’énorme engagement que ça représente, lorsqu’on associe un bâtiment à une entreprise sociale. Nous voulions que cette initiative en particulier,  représente le plus faible risque possible, avec une flexibilité qui s’adapte aux besoins de nos bénéficiaires et notre public cible. (Le café et notre bar à café mobile continuent à fonctionner avec grand succès)

Stabilité Financier

Tous nos projets fonctionnent entièrement grâce aux dons généreux que nous recevons et à nos propres efforts pour récolter des fonds. Nous voulions que notre entreprise sociale puisse être profitable, non seulement pour que nos bénéficiaires puissent subvenir aux besoins de leurs familles, mais aussi pour que nous puissions continuer à faire notre travail, aidant les plus vulnérables en Belgique.

Plus que la nourriture

Notre but ne se limite pas à offrir une expérience culinaire excellente.  On souhaite y ajouter quelque chose au delà de ce qu’on pourrait trouver au restaurant du quartier. Nous voulons vous donnez un avant-gout de la culture de nos bénéficiaires, une expérience communautaire et une célébration de leur autonomie.

Quand vous visitez un de nos « pop-up restaurants » ou que vous utilisez notre service traiteur pour un événement , vous recevez non seulement un bon repas, et passez une bonne soirée,  mais vous participez également à une action beaucoup plus grande, qui change des vies! 

La Communauté

Tous ce que nous faisons à Oasis est basé sur l’idée de construire une communauté. C’est pour cela que notre équipe et nos bénévoles sont complètement « hands-on ». Nous faisons les courses, cuisinons, et nettoyons côte à côte avec nos bénéficiaires. Tous ce que nous faisons est basé sur l’effort d’équipe, donc personne n’est délaissé. 

Si vous souhaitez vous joindre à notre équipe d’événements, veuillez nous envoyer un email à l’adresse suivante : abriel.schieffelers@oasisbe.org

Nous venons d’organiser notre premier « pop-up restaurant » : The Elephant in the Room, ainsi que quelques soirées comme traiteur. Nous sommes bien sure, encore à nos premiers pas d’essai, découvrant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

C’est un chemin passionnant et nous  sommes optimistes pour ce que l’avenir nous réserve dans cette nouvelle initiative.  Vous pouvez « aimer » notre page Facebook pour se tenir au courant de nos événements. 

N’hésitez pas à nous contacter soit par email (abriel.schieffelers@oasisbe.org) soit sur notre page Facebook, si vous souhaitez organiser un événement avec notre service traiteur, ou accueillir un “pop-up restaurant” à votre travail ou chez vous.  

 

28309642_10215267963269415_2085115469_o.jpg
28755638_10215383529798506_1856618753_o.jpg